Qu’est-ce que la thermogenèse ?

62
Partager :

Pour faire court, la thermogenèse est le mécanisme qui rend possible la production de la chaleur dans le corps. Il faut noter que la température normale du corps humain reconnu à ce jour se retrouve entre 36,1 ° et 37,8 °. Cependant, cette température interne du corps peut varier selon certaines circonstances. Mais, qu’est-ce qu’en réalité la thermogenèse et que pouvons-nous retenir de ce mécanisme. Dans la suite du présent article, vous saurez un peu plus sur la thermogenèse.

Que savoir sur la thermogenèse ?

La thermogenèse est cette capacité de votre organisme à brûler des graisses afin que votre corps maintienne sa température usuelle. Cela facilite par-dessus tout le bon fonctionnement de votre organisme. Elle est en réalité le résidu dégradé d’énergie qui est générée dans le métabolisme basal. C’est un mécanisme qui se met en action lorsque la température du corps va en dessous de la normale. En effet, en dessous de cette température, l’organisme a du mal à fonctionner comme cela se doit. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous recherchez de la chaleur en hiver. Mais ici, retenez qu’il s’agit de la température interne de votre corps. Il faut noter que le corps humain contient de l’énergie qui se cache dans les graisses, les protéines et de glycogène. Ce sont les réactions métaboliques qui amènent en réalité la thermogenèse à produire de la chaleur.

A lire aussi : Legging anti-cellulite Gymeltics : on achète ou pas ?

Par ailleurs, la thermogenèse provient encore de la contraction musculaire. Cette chaleur produite fait régner à l’intérieur des cellules, un équilibre thermique. En se produisant, la thermogenèse libère dans l’organisme de l’adrénaline. Cette dernière provoque par la suite la vasoconstriction de la peau. C’est à ce moment que l’organisme se lance dans la production de la chaleur. Aussi, la thermogenèse entraîne la génération de la chaleur via la lipolyse du tissu adipeux brun. Vous pouvez activer votre thermogenèse de différentes manières. Vous pouvez ainsi utiliser des brûleurs de graisses qui sont en vente sur le site. Ainsi, votre température corporelle sera toujours maintenue à 37 °C. Cela dit, même s’il y a variation de l’environnement, votre température interne restera intacte ou inchangée.

Les facteurs pouvant modifier la température et les mécanismes de la thermogenèse

La thermogenèse peut ainsi être créée par des compléments alimentaires. Déjà, sachez que la constante que l’on remarquera dans votre température intérieure sera tributaire de l’âge, de votre poids et aussi de votre taille. En dehors des compléments alimentaires ou ces brûleurs de graisse, vous pouvez accroître la thermogenèse en vous appuyant sur le frisson de minuit. Le frisson de minuit vient répondre à la chute de la température que vous avez souvent en hiver. Il est question ici des contractions musculaires perpétuelles entre 5 et 10 par seconde. Ces contractions vont favoriser la production de la chaleur au niveau des tissus sous-cutanés lorsque le système nerveux central remarque la chute de température. Par ailleurs, sachez que la digestion aussi accroît le phénomène de la thermogenèse. De plus, vous pouvez faire une activité sportive pour mettre en marche votre thermogenèse. Certes la température du corps peut augmenter en faisant du sport, mais cela s’équilibre même par la sueur que vous rejetez.

A lire aussi : Quelle balançoire choisir pour son enfant ?

Partager :