Via Ferrata : nos conseils pour les aventuriers

15
Partager :

Les régions montagneuses sont réputées pour leurs panoramas idylliques. Elles sont propices à la pratique d’activités excitantes comme la via ferrata. Ce parcours sportif aménagé sur des parois rocheuses avec des accessoires métalliques est très addictif. Malgré la hauteur moyenne où sont généralement installés les équipements, la via ferrata permet de randonner ou d’escalader.

Ce loisir tire ses origines des techniques utilisées, au début du 20e siècle, par l’armée italienne. Elles servaient à faire passer les troupes et le matériel lourd, dans les massifs montagneux. L’un des départements français les plus adaptés à la pratique de la via ferrata est le Hérault. Voici les principales attractions qu’on y trouve.

A lire aussi : La pratique du marathon en Bretagne est écologique !

Via ferrata : quels sont les meilleurs spots héraultais ?

L’Occitanie abrite plusieurs sites pour la pratique de la via ferrata en France.

Le Thaurac

Symbolisées par le pic de Finiels, les Cévennes constituent une imposante chaîne de montagnes situées à quelques encablures de Montpellier. Les falaises de Thaurac, qu’abrite cette région, sont connues pour leur parcours de via ferrata. Vous pouvez faire plusieurs activités sur cet itinéraire. Il y a entre autres la Tyrolienne et la visite du pont népalais.

A lire en complément : Comment suivre au mieux l'actualité du mercato estival de football ?

Perché sur des installations situées à 300 m au-dessus du fleuve, vous pouvez contempler de magnifiques paysages et surtout mettre à rude épreuve votre peur du vide. Les frissons sont garantis. Le parcours de via ferrata au thaurac permet également de découvrir de magnifiques grottes. Les adeptes de la spéléologie aimeront assurément leur séjour dans la région. Les plus célèbres sont les grottes des Demoiselles et la baume du soleil. Elles sont envoûtantes et entretiennent les belles légendes populaires locales.

via ferrata

Le Saint-Sériès

La via ferrata de la Roque est l’un des plus connus de la région héraultaise. Elle s’effectue sur les parois rocheuses qui surplombent le fleuve Vidourle, situé dans les Cévennes. Selon vos capacités physiques, vous pouvez choisir entre des parcours :

  • faciles,
  • difficiles,
  • très difficiles.

L’option retenue vous permet donc de faire, sur un dénivelé de 40 m environ, de la Tyrolienne, de l’escalade puis la visite de quelques grottes. L’usage quasi permanent du câble le long des parois, vous oblige à porter des gants avant de vous lancer. La via ferrata de Saint Sériès est un itinéraire qui est accessible durant toute l’année pour de nombreux sports outdoor notamment.

Comment faire de la via ferrata en toute sécurité ?

La via ferrata est une activité qui se pratique en pleine nature et en hauteur. La sécurité est donc l’un des points clés de cette activité outdoor. Vous devez donc vous équiper convenablement avant de la faire. C’est pour cela qu’il faut porter un casque et un harnais de sécurité. Ils vous protègent contre les éventuelles chutes ou celles de pierres. Encore appelé baudrier, le harnais doit être complété par une longe avec absorbeur d’énergie.

Nous vous conseillons de faire appel à un guide, lorsque vous êtes débutant, vous y allez en famille ou avec des enfants. La via ferrata est un sport outdoor qui peut se pratiquer dès l’âge de 7 ans. La plupart des parcours de ferrata traversent des grottes. Ce sont des endroits où il fait généralement frais. Gardez donc des vêtements qui vont vous tenir au chaud. Il est également important de s’hydrater lorsque vous êtes en hauteur. Voilà pourquoi une gourde est indispensable pour votre sécurité.

Partager :