Maniques de training : quels usages ?

53
Partager :

Que vous soyez un habitué des salles de sport ou un nouveau membre, il est important d’avoir les vêtements et accessoires adaptés à la pratique de votre activité physique. Ils vous permettent de rendre votre entraînement plus efficace et d’éviter les blessures. Parmi les accessoires recommandés par les coachs pour aider à prévenir les blessures, nous vous parlons aujourd’hui des maniques de training.

À quoi servent les maniques de training ?

Les maniques de training sont des accessoires très importants en salle de sport. Elles améliorent en effet votre prise sur les équipements et les haltères, les empêchant de glisser de vos mains. Elles préviennent aussi les callosités, les ampoules et les abrasions de la peau. Attention, toutes les maniques ne sont pas identiques. En effet, grâce à des maniques pour CrossFit en fibre de carbone, vous bénéficierez d’un rembourrage utile pour avoir une meilleure prise sur les barres de tractions et d’haltères. Vous n’aurez pas une protection et une sécurité optimale si vous utilisez des maniques de cyclisme, par exemple.

Lire également : Comment garder votre vélo le plus longtemps possible ?

Les caractéristiques des maniques de training

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux types de maniques de training : les maniques longues (moins utilisées) et les maniques sans doigts. Ce type est le plus populaire et le plus pratique, notamment parce qu’il permet de transpirer. Elles sont généralement fabriquées en néoprène, en nylon et parfois en cuir. Elles doivent être bien ajustées sans être trop serrées, pour permettre au sang de circuler et à la main d’avoir une bonne prise.

maniques crossfit

Lire également : Choisir un club de golf en fonction des résultats du fitting

Veillez toutefois à ne pas choisir des maniques trop amples, car elles perdront complètement leur utilité. Une manique de training de qualité possède toujours une fermeture velcro pour ajuster la largeur au niveau du poignet. Elle doit également permettre à la peau de respirer, améliorer la prise et protéger les mains. Les maniques de training de qualité doivent aussi avoir un rembourrage interne.

Quand les maniques de training sont-elles indispensables ?

Les maniques de training sont indispensables aux haltérophiles, car elles permettent une excellente prise de la barre. Si votre prise est excellente, l’haltère ne peut pas vous échapper des mains, ce qui évite les blessures. Les maniques protègent également les mains lorsque vous soulevez des poids. Elles évitent les zones de pression excessives et minimisent le risque d’ampoules et de callosités, qui peuvent être très inconfortables, voire douloureuses à long terme.

Les meilleures maniques de training disponibles aujourd’hui ont également un autre atout dans leur manche. Elles peuvent être équipées d’une manchette renforcée et réglable, offrant ainsi au poignet un soutien adapté. Le poignet est plus stable pendant l’exercice. Cela signifie non seulement que vous évitez les blessures, mais aussi que vous améliorez vos performances.

Les maniques de training sont disponibles en plusieurs tailles. Chaque taille correspond à une taille de paume spécifique. Pour savoir quelle est la taille idéale pour vous, vous devez mesurer votre paume. Afin de mesurer votre paume, il vous faudra utiliser un ruban de couturière et l’enrouler autour de votre main dans la zone de la paume. Vous ne devez pas tenir compte de votre pouce. Nous vous recommandons de mesurer les deux mains. Nous avons en effet tous une main qui est légèrement plus grande que l’autre, et c’est la taille de la plus grande main que vous devez prendre en compte.

Partager :