Quels critères suivre dans le choix de son tapis de course ?

Désirez-vous améliorer votre hygiène de vie en faisant du sport à domicile ? Si oui, pourquoi ne pas acquérir un tapis de course ?

Efficace, le tapis de marche vous permet de façonner votre silhouette en améliorant votre condition physique. Pratique, il offre l’opportunité de s’affranchir des excuses liées au mauvais temps et aux horaires de travail chargés.

A lire aussi : Bien choisir son harnais de canicross pour améliorer la sécurité de votre chien

Mais, encore faut-il savoir quels critères suivre dans le choix de son appareil. Pour vous aider à relever ce défi, découvrez nos 3 astuces pour dégoter les meilleurs modèles du marché.

Miser sur la puissance du moteur

Dans la longue liste des critères à suivre pour choisir un bon tapis de marche, la puissance du moteur vient en première position. Que vaut en effet le tapis de course le plus attrayant, s’il dispose d’un moteur défaillant ou à faible puissance ?

A voir aussi : Problème avec l’assistance électrique d’un vélo Decathlon que faire ?

La plupart des utilisateurs s’en lasseraient, probablement déçus de sa vitesse de course. La vérité, c’est que la performance d’un tapis de course dépend en grande partie de son moteur.

En d’autres termes, plus le moteur d’un tapis de marche est puissant, plus impressionnante sera sa vitesse.

Pour opérer donc un bon choix, il vous faut vérifier la puissance du modèle convoité. Dans la pratique, votre choix doit notamment tenir compte de votre objectif d’utilisation, de votre masse corporelle et de la vitesse de course désirée.

À titre indicatif, si vous ne comptez utiliser l’appareil que de façon aléatoire, un modèle offrant une puissance de 1,5 CV fera valablement l’affaire. Dans le cas d’une utilisation intensive, il vous faudra par contre miser sur une puissance minimale de 2,5 CV.

Si votre objectif est de maintenir votre condition physique en faisant de la marche, n’importe quel type de moteur vous conviendra.

Avant d’opérer votre choix, prenez donc le temps de définir votre objectif d’utilisation, de même que la vitesse qui vous irait le mieux.

Vérifier les fonctionnalités de la console

Les fonctionnalités de la console, voilà l’autre information à vérifier avant d’opérer votre choix. En effet, pour agrémenter les courses, accompagner les utilisateurs et les motiver, les ingénieurs ont doté les tapis de course d’une console. Suivant les modèles, l’utilisateur peut avoir accès à des données précises :

  • Sur la vitesse de ses foulées ;
  • La distance totale parcourue ;
  • Le taux de calories brûlées ;
  • Son temps de pratique ;
  • Etc.

Pour vous assurer d’opérer un excellent choix, privilégiez les modèles disposant ces fonctionnalités. Si vos moyens vous le permettent, pourquoi ne pas opter pour des appareils plus sophistiqués avec des fonctionnalités de coaching ? Le site compare-simplement.fr se propose d’ailleurs de vous informer pour vous aider à dégoter les meilleurs modèles du marché.

Tenir compte de la surface de course

L’ultime critère à respecter dans le choix de votre tapis, c’est sa surface. En effet, pour bénéficier d’une utilisation agréable, l’idéal serait de miser les modèles offrant de très grandes surfaces. À défaut d’obtenir de tels appareils, portez votre choix sur les spécimens disposant d’une :

  • Longueur de 1 à 1,5 m ;
  • Et, d’une largeur de 30 à 56 cm.

N’oubliez pas non plus de vérifier l’inclinaison et l’amorti du modèle désiré. Il en va en effet de votre confort.

Opter pour une inclinaison réglable pour plus de challenge

Le choix d’un tapis de course ne se limite pas seulement à sa surface de course. En effet, pour un entraînement plus complet et plus efficace, il faut prendre en compte la possibilité de régler l’inclinaison du tapis. Opter pour une inclinaison réglable ajoute non seulement du challenge à votre entraînement, mais aussi diversifie les mouvements sollicités par vos muscles.

Les modèles proposant une inclinaison allant jusqu’à 15 % offrent des séances d’entraînement intenses qui vous permettent d’atteindre rapidement vos objectifs sportifs. Il faut choisir le niveau d’inclinaison adapté à son niveau sportif afin…

Prendre en compte la taille et le poids maximum supportés par le tapis de course

Au-delà de l’inclinaison et de la surface de course, le choix du tapis de course doit aussi prendre en compte la taille et le poids maximum supportés. Les modèles varient selon leur capacité à supporter des charges allant de 100 kg à plus de 150 kg. Il faut considérer votre propre poids pour ne pas endommager ou dépasser les limites du tapis.

En fonction du modèle choisi, il peut y avoir une différence significative dans la qualité des matériaux utilisés pour chaque élément. Le cadre, les roulements ainsi que les supports doivent être construits avec des matériaux résistants capables d’absorber vos mouvements sans se casser ou s’user rapidement…

Afficher Masquer le sommaire