Comment nettoyez-vous les électrodes ?

Si nous gérons bien une chose, ça va nous durer longtemps. Ce n’est pas différent avec les électrodes de pH. Avec un entretien régulier et un certain entretien, la durée de vie de votre électrode de pH peut être considérablement augmentée et vous obtenez des résultats vraiment fiables dans vos mesures.

stockage

Ne jamais stocker les électrodes dans un endroit sec, mais toujours dans une solution d’eau. Le bouchon d’arrosage, selon le type d’électrode, doit être rempli avec les solutions suivantes :

A découvrir également : Quel guidon choisissez-vous vélo ?

  • Électrodes à barre unique et de référence Pour les électrodes électrolytiques liquides, la solution d’électrolyte utilisée dans l’électrode de référence doit également être utilisée pour l’arrosage. Pour les électrodes en gel, la solution KCl 3 mol/l est idéale.
  • Électrodes en verre Dans le cas d’une électrode de mesure pure, c’est-à-dire sans électrode de référence, remplir le bouchon d’eau avec de l’eau désionisée. Mais attention : pour les jauges simples et les électrodes de référence voir de telles conséquences négatives. Si l’électrode a été entreposée dans un endroit sec par erreur, elle doit être arrosée dans les solutions ci-dessus pendant au moins 24 heures avant son utilisation et son fonctionnement doit être testé par étalonnage.

nettoyage

Tous les types d’accumulation de saleté sur la surface de la membrane ou sur le diaphragme peuvent entraîner une réduction de la durée de vie de l’électrode et des mesures incertaines. Vous devez également enlever les particules ou la saleté à l’intérieur de l’électrode dès que possible. À cet effet, ces mesures conviennent :

Tout ce que vous pouvez lire — Newsletter Omnilab gratuit

  • Tous les nouveaux articles
  • Actualités Omnilab
  • Promotions et offres
  • Foires et événements

Ne manquez plus d’articles et de nouvelles ! Restez à jour avec la newsletter Omnilab. Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement : Maintenant gratuitement inscrivez-vous

Lire également : Quel sport les cuisses cellulite enlèvent ?

  • Constructeurs inorganiques Traiter l’électrode avec 0,1 mol/L de HCl ou 0,1 mol/l de NaOH pendant quelques minutes. Si les adhérences ne se dissolvent pas en conséquence, vous pouvez chauffer soigneusement la solution jusqu’à 50 °C avant d’augmenter la concentration en acide ou alcalin.
  • Adhérences organiques Rincer l’électrode avec des solvants organiques appropriés, tels que l’éthanol ou l’acétone. La membrane peut également être soigneusement et brièvement frottée avec un chiffon doux humidifié, non pelucheux. Lors du traitement, prenez en compte la résistance de l’arbre en plastique de l’électrode aux solvants organiques.
  • protéines Réglage de l’électrode dans une solution de Pepsin/HCl pendant une heure maximum.
  • Sulfures sur diaphragme céramique Stocker l’électrode dans Thiogrea/HCL Solution (7,5% dans HCl 0,1 mol/L) jusqu’à ce que la décoloration du diaphragme disparaisse. Après le nettoyage, rincer l’électrode avec de l’eau désionisée et la mettre dans une solution électrolytique pendant au moins une heure. Vous devriez également recalibrer l’électrode par la suite.

Nettoyage des électrodes de référence

  • Pour les saletés et les particules à l’intérieur de l’électrode de référence, retirez les électrolytes et remplissez l’électrode de référence avec un nouvel électrolyte. S’il y a encore de la saleté à l’intérieur après le traitement, répétez la procédure. Un électrolyte légèrement chauffé (env. 45 °C) peut améliorer l’effet nettoyant. Ne pas appliquer de nettoyage à sec interne, cela causera des dommages irréversibles au système de référence.
  • Cristaux de KCl à l’intérieur En chauffant l’électrode dans un bain d’eau à environ 45 °C, les cristaux se dissolvent. Après cela, l’électrolyte complet est protégé contre un pour échanger de nouveaux.

Instructions générales d’entretien

La durée de vie d’une électrode est prolongée si ces points sont observés :

  • Après la mesure, nettoyez immédiatement l’électrode avec de l’eau distillée désionisée.
  • Vérifiez et nettoyez régulièrement l’électrode. Évitez l’accumulation de saleté sur la surface de la membrane, le diaphragme et l’intérieur.
  • Les mesures dans des milieux chauds agressifs conduisent à une réduction de la durée de vie. Surtout alors, faites attention au nettoyage soigneux après la mesure.
  • Lorsque vous utilisez des électrodes à électrolyte liquide pendant la mesure et l’étalonnage, assurez-vous d’ouvrir le trou de recharge pour éviter la rétrodiffusion de l’échantillon par l’écoulement de l’électrolyte. Pendant le stockage entre les mesures, vous devez fermer le trou de recharge.
  • Seules les électrodes en verre simples doivent être stockées dans de l’eau distillée/désionisée. C’est vrai pas pour les électrodes de référence ou les jauges à tige unique, n’utilisez pas d’eau désionisée comme solution de stockage ici.
  • Ne jamais stocker les électrodes sèches, les utiliser comme agitateur ou les nettoyer mécaniquement.

Parfois, une électrode peut toujours être aussi soignée, et pourtant des erreurs de mesure se produisent. Cela permet d’éviter les incertitudes de température et les erreurs acides lors de la mesure du pH.

Plus d’informations

Cet article a été créé avec le soutien aimable de Xylem Analytics, notre partenaire principal pour la mesure du pH et les électrodes.

Vous souhaitez recevoir des articles de laboratoire passionnants directement dans votre boîte aux lettres ? Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter.

Vous cherchez une électrode de pH appropriée ? Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix.