Entraînement et récupération : les bonnes pratiques !

317
Partager :

Le développement du corps et l’amélioration de ses performances dépendent de la récupération. On parle tant bien de sa qualité que de sa rapidité. En outre, un corps qui a parfaitement récupéré est plus résistant. Sans parler des risques de blessures qui diminuent conséquemment. Voici quelques astuces pour une bonne récupération après un entraînement intensif.

La récupération active

En termes de sport, il y a 2 types de récupération :

Lire également : K-Taping : quelle technique de pose pour quelle correction ?

          La récupération passive

          La récupération active

A découvrir également : Remettez-vous au sport avant les fêtes

Si vous voulez que votre corps récupère rapidement et avec de la qualité, alors, il est conseillé de miser sur la récupération active. En suivant le lien : https://www.mega-gear.net/fr/blog/114-la-recuperation-en-musculation, vous aurez plus d’infos sur la récupération en musculation !

La récupération passive

La récupération dite passive est celle liée à la capacité du corps. Autant le dire, elle varie d’un individu à un autre. Comme son nom l’indique, cette récupération dépendra exclusivement du bon vouloir de votre corps. Bien entendu, plus la charge de travail lors de l’entraînement est grande, plus le corps mettra du temps à récupérer.

La récupération active

Bien entendu, il est tout à fait possible d’influencer le processus de récupération. C’est ce que l’on appelle la récupération dite active. On parle des diverses mesures dont vous disposez pour stimuler votre corps pendant la phase de repos. Clairement, pour une bonne récupération, il est fortement conseillé de miser sur cette dernière.

Les compléments alimentaires

Une bonne récupération dépend également de ce que vous mangez surtout après l’entraînement. En remplissant rapidement vos réserves, vous allez améliorer la capacité de votre corps à récupérer. Ici, on fait surtout référence à la combinaison d’hydrates de carbone complexes comme les produits à base de céréales complètes et les protéines.

En plus de booster le processus de récupération de votre corps, cette combinaison de macronutriments aidera également à développer vos muscles. Sans parler du fait que cela vous aidera aussi à stabiliser votre niveau d’insuline. Comme quoi, il n’y a que de bonnes choses qui viendront de ces compléments alimentaires.

Dans cette catégorie, citons également les acides aminés ramifiés. Ces derniers sont fortement conseillés pour récupérer rapidement après la pratique d’un sport. D’ailleurs, il a été prouvé scientifiquement que l’apport de BCAA booste la récupération même après des entraînements très intenses. En outre, les BCAA (leucine, isoleucine et valine) ne peuvent être apportés au corps que par l’alimentation.

D’autres conseils pratiques

L’une des astuces pratiques qui va vous aider à augmenter la récupération de votre corps est le fait de faire des étirements. Beaucoup de personnes oublient ou sous-estiment l’importance des étirements. Pourtant, cette phase courte et facile va non seulement réduire les courbatures de votre corps, mais l’aidera aussi à récupérer.

Une autre astuce : prendre un bon bain chaud après l’entraînement. D’ailleurs, en alternant eau chaude et eau froide, vous allez bénéficier d’avantages conséquents. Clairement, l’eau froide empêchera vos muscles de se blesser. Quant à l’eau chaude, elle favorise la circulation sanguine tout en détendant les muscles et les tendons.

D’ailleurs, si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi bien prendre un bain de glace. Ce dernier va tonifier vos muscles tout en les stimulant.

 

Partager :